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Centrale Paris sur le Tour de France à la Voile

Dimanche 11 juillet 2010 à 13:26

Départ mercredi 5 juillet 15h en rade de Pléneuf.

 Nous avons fait appel à Jean-Marie - un pilote local - pour la navigation et la barre. Une dizaine de nœuds sur la ligne de départ ;  juste assez pour prendre le meilleur départ qu’on puisse : lancé au top au comité. Cela nous permet de virer dans les 5 premiers à la bouée de dégagement et de partir pour les 200 milles dans de bonnes conditions. A l’approche de la première balise, à 20 milles, le vent commence à baisser. Nous étions loin de nous douter qu’il n’allait pas revenir avant 24h. Le vent tombe définitivement à 22h et on se prépare doucement à passer une nuit dans la pétole… avec les voiles qui claquent et le courant qui nous permet d’avancer de 7 milles dans la nuit. Niveau tactique, on reste près de la côte en espérant toucher le vent qui doit venir du Sud

Jeudi matin : lever, pour certains, dans le brouillard des Sept Îles. Une très légère brise nous permet quand même de continuer à avancer. Mais nous n’avons pas été les seuls scotchés dans la nuit puisque nous voyons plusieurs voiles de concurrents autour de nous une fois la brume dissipée. Vers midi nous touchons finalement 5-6 nœuds et « filons » sous spi vers l’île de Batz. Nous sommes toujours au contact avec d’autres bateaux, notamment le premier étudiant ! Le vent revient finalement et s’établit à une dizaine de nœuds. À la tombée de la nuit, nous approchons de la pointe Finistère et passons le Phare du Four au coucher du soleil !

Le reste de la nuit se passe sans incident. Le vent s’est établi à une douzaine de nœuds et nous permet de conserver le spi. Nous passons finalement les îles des Glénans vers midi vendredi, et rattrapons le bateau que nous suivons depuis le matin. Puis on entend à la VHF, « la ligne ferme à 15h23 », il nous reste 1h30 pour finir les 11 milles mais le GPS nous estime une arrivée à 15h45… 22 minutes à rattraper, ce fut intense! Pomping, surf à plus de 10 nœuds, nous ne lâchions rien même après 47h sur l’eau pour finir cette étape dans les temps. À 20 min : nous apercevons enfin le bateau-comité et la ligne d’arrivée. Le GPS est passé à 15h21 ! rien n’est perdu !

10 min : on est vraiment trop proches pour ne pas réussir à la passer dans les temps !

5 min : on est plus qu’à quelques longueurs de la ligne… allez !

Finalement on franchit la ligne à  15h19, à 4 minutes d’un classement hors temps sur une étape de 48h ! nous sommes en fait 24ème. Retour au port accueilli chaleureusement par toute l’équipe,  une bonne douche, une grosse nuit et ça repart pour le tour de l’île de Groix !

Par Carole le Mardi 13 juillet 2010 à 18:22
Allez! Plus qu'a 20 pts de Bruxelles!
Bonne continuation a tous.
Par 파워볼게임 le Lundi 14 juin 2021 à 14:22
Le reste de la nuit se passe sans incident. Le vent s’est établi à une douzaine de nœuds et nous permet de conserver le spi. Nous passons finalement les îles des Glénans vers midi vendredi, et rattrapons le bateau que nous suivons depuis le matin. Puis on entend à la VHF, « la ligne ferme à 15h23 », il nous reste 1h30 pour finir les 11 milles mais le GPS nous estime une arrivée à 15h45… 22 minutes à rattraper, ce fut intense! Pomping, surf à plus de 10 nœuds, nous ne lâchions rien même après 47h sur l’eau pour finir cette étape dans les temps. À 20 min : nous apercevons enfin le bateau-comité et la ligne d’arrivée. Le GPS est passé à 15h21 ! rien n’est perdu !
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