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Centrale Paris sur le Tour de France à la Voile

Mardi 20 juillet 2010 à 11:46

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/PhotosofficiellesduTourdeFrancealaVoile/etapeportcamargue.jpg Enfin !!!!!

Enfin nos efforts payent et nous parvenons à faire deux bonnes manches sur les trois du jours. Nos progrès en vitesse ont pu être concrétisés par de belles manoeuvres et une excellente tactique. Nous faisons donc 11, 25 et 11 pour les trois manches du jour, et nous passons la première bouée de la dernière manche en 3ème position, juste derrière Oman Sails. Cette très bonne journée nous permet en plus de gagner une place au général, juste devant Bruxelles.

La Méditerranée commence donc très bien pour nous et nous allons tout faire pour continuer comme ça et tenter de grapiller des points sur les Suisses de Bienne Voile.

Lundi 19 juillet 2010 à 0:02

Réveil matin 6h, le comité de course nous envoie sur le plan d’eau à 7H30 pour un parcours tactique. A cause de l’embouchure de la Gironde, la zone de course est fortement perturbée par les courants, les contre-courants et la houle. Après 10 min de navigation pour rejoindre la zone de course, nous prenons un bon départ, sous le vent de l’équipage américain Groovederci. Le premier bord de près sur la gauche du plan d’eau ne nous réussit pas très mais nous travaillons dur pour regagner quelques places et ainsi finir 24ème. Fin de manche à 10h30, le comité envoie Aperçu sur A ce qui signifie qu’il n’y aura plus de manches aujourd’hui ; les grands coefficients de marées nous empêchent de rentrer dans le port après 12h… Le reste de la journée se passe donc au château gonflable ou au village assistance.

Le lendemain, même chanson, debout 6h pour un départ à 7h30 du ponton. Nous partons le couteau entre les dents pour tenter de faire une bonne manche. La zone de départ est très loin du port, et c’est donc une bonne demi heure de moteur pour rejoindre le comité. Après 3 procédures de départ à cause de départs prématurés, nous partons très bien placé au comité, Benoît ayant bien réussi à se faire de la place dans la flotte compacte. Le premier bord de près est bon pour nous, car malgré un mauvais placement sur le plan d’eau, nous passons la bouée 10ème, juste derrière les pros de Toulon Provence Méditerranée. Le bateau avance vite avec un équipage très actif. La première descente se passe bien et nous enroulons pour repartir à gauche du plan d’eau. Une erreur dans un choix de voile sur le dernier bord vers l’arrivée nous fait perdre quelques places et nous terminons la manche 19ème, en colère contre nos quelques erreurs qu’elles soient tactiques ou techniques. Nous rentrons donc au port et préparons le grutage qui commence dès 14h. Le transit vers Port Camargue s’annonce long et pénible. Notre camion étant endommagé, c’est Supélec qui nous prête le sien pour tracter le bateau jusqu’à la méditerranée et nous les en remercions. Nous attendons le sud avec impatience pour que nous puissions enfin concrétiser une bonne manche.

Dimanche 18 juillet 2010 à 23:27

 Après l’arrivée du ralliement la veille vers 17h, le briefing skipper est programmé pour 8h. Le comité nous informe alors que le ralliement est avancé à ce soir, un coup de vent est prévu et le comité craint de rester bloqué à Talmont… Grosse pression sur l’équipe Terre qui va devoir tout préparer pour la nuit en mer !

Le plan d’eau est agité par une grosse houle de nord ouest pour un vent d’environ 12 nœuds du nord.

La manche commence par un départ difficile second rideau mais une bonne tactique nous permet de passer dans les 15 premiers à la bouée au vent (2 longueurs derrière Nouvelle Calédonie). La suite est plus difficile, nous avons de grosses difficultés à faire avancer le bateau sous spi dans les vagues et cela nous fait perdre quelques places… Nous finissons donc la manche 24ème, un peu déçu d’avoir perdu autant…

La deuxième manche suit malheureusement le même schéma, avec une bouée au vent passée dixième,  nous dégringolons ensuite jusqu’à la 26ème place.

Une journée difficile donc, mais nous prenons conscience que nous sommes capables de faire de bonnes manches…

Mardi 6 juillet 2010 à 19:57

Ce matin, à 2h30, l'équipage arrive au port. Mauvaise nouvelle : à cause du talonnage de la nuit, la quille est probablement détériorée. A l'arrivée, une grue nous attend pour sortir le bateau de l'eau. Commence alors une longue nuit pour tout l'équipage. Jusqu'à 12h30, l'équipage s'affaire autour de la quille pour la remettre en état. De nombreux équipages sont solidaires face à notre situation. Courrier Dunkerque nous prête du mastic, un mouleur automobile nous aide à refaire l'hydrodynamisme de la quille et du bulbe !

A 12h45, nous sommes prêts à remettre le bateau à l'eau, à temps pour participer à la manche prévue pour 13h30.

Nous sortons du port, difficilement à cause de la marée montante. Il y a 2m30 de fond et nous n'avons pas du tout envie de retoucher le fond !

La manche est lancée à 13h30. Premier rappel général. Utile pour chauffer les deux nouveaux arrivants : Antoine et Pierre-Emmanuel. Nous prenons finalement un bon départ -sous drapeau noir- et nous nous jetons dans l'arène. Nous gardons une bonne vitesse, les manoeuvres passent de mieux en mieux. Nous sommes pris en sandwich entre l'ESSEC et HEC-Ecole Navale. Bonne nouvelle : HEC s'évertue à nous passer devant, sans succès ! Nous finissons la manche 22ème, contents d'avoir pu y participer malgré tous nos soucis !

Ce soir, l'heure est à la préparation du ralliement de demain : Pléneuf-Val-André – Lorient (200 miles) qui s'annonce long car peu venté.

Ce soir, c'est soirée moules-frites / foot avec la demi-finale Pays-Bas/Uruguay.

A demain pour de nouvelles aventures.

Dimanche 4 juillet 2010 à 16:47

De passage pour le Week-End, Benoît Hochard, notre barreur à compter de Lorient,  navigue aujourd'hui et demain.
Conditions météo: 7 nœuds forcissant 12 nœuds.
Premier parcours bananes pour notre combinaison Benoît-Emmanuel. Face aux équipages concurrents présents depuis 1 semaine, Benoit doit prendre ses marques. Ainsi les premiers départs sont difficiles, dans une régate où le niveau est très élevé.
2 premières manches aux résultats en demi-teinte (23ème et 25éme), où certaines options n'ont pas payé mais surtout où la moindre erreur est sanctionnée cash.
La combinaison commence à être efficace dans la troisième manche avec la 19ème place, qui aurait encore pu être mieux s'y 2 bateaux ne nous avaient pas doublés sur l'arrivée.A ce propos Manu a dit "Il y avait un bateau à la bouée qui était arrêté mais qui avait la priorité, on a voulu le contourner. Les autres n'en ont pas pris la peine. On a eu tort."
La machine a pris le temps de chauffer, à un peu osciller, disons un vieux diesel qui n'a pas dit son dernier mot.


Petite anecdote: lorsque  le régleur prend la place du Grand Voile pour attacher la driss de GV, le numéro 1 est obligé de monter au mât pour descendre la driss...car le régleur l'avait mal crocheté.

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