tourvoile-centraleparis

Centrale Paris sur le Tour de France à la Voile

Samedi 3 juillet 2010 à 13:44

Le tour de France continue...

Après le ralliement de 25 miles, qui s'était soldé par notre plus grand succès, et l'arrivée de notre skipper-navigateur Emmanuel Constant, nous sommes partis, jeudi dernier, en conquérants.

Le ralliement Calais – Dieppe ou le récit d'une petite nav' de 24h...

Nous quittons le port de Calais à 14h pour un ralliement de 126 miles.

Comme nous avons 15 minutes avant le départ, nous faisons quelques tests. On envoie le spi et la driss monte en tête sans sa voile. Arnaud, notre héros, monte au mât dans le rush et nous partons avec quelques secondes de retard, mais nous sommes toujours dans le match.

Soulagés et motivés, la phase de sprint commence. La courant est contre nous, la moitié de la flotte choisi d'aller jouer avec les hauts fonds, où le courant est moindre, près des falaises. Et là commence une phase technique. On vire dès que le sondeur affiche moins de 1m30 sous la quille. Après un virement de bord, alors que notre cap nous éloigne de la côte, le bateau tape et s'arrête net sur un rocher. On s'accroche aux haubans pour faire gîter le bateau, le courant nous fait reculer et nous repartons. Bilan, une légère fissure sur le bulbe et 5 places perdues. Heureusement le chemin à parcourir est encore long. Tout reste à faire. Le vent mollit, la marée est toujours contre nous et comme les autres, nous commençons à reculer. Pour ne pas perdre les quelques miles gagnés péniblement, toute la flotte jette l'ancre et commence un jeu d'observation pour connaître le moment opportun pour repartir ! Nous sommes plutôt bons à ce jeu et nous regagnons les places perdues.

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/PhotosPrologue/RalliementCalaisDieppe2.png
Enfin commence cette longue étape d'endurance avec une vitesse moyenne d'un nœud...

La nuit commence à tomber et nous choisissons une option différente des autres. Nous cherchons des hauts fonds pour pouvoir mouiller à la bascule de courant. Cette option nous semble payer car le vent se lève pendant la nuit et nous voguons à six nœuds ! Tout l'équipage monte au rappel et tente de dormir, accroché aux filières !

Au petit matin, nous faisons un bilan de la situation. Aucun bateau aux alentours.... Premier ou dernier ??? Peu importe on se relance dans la bataille. Peu à peu, les annonces VHF nous apprennent que nous sommes plutôt vers la fin...

A 11h15, le premier bateau de la flotte – Courrier Dunkerque – passe la bouée de Féquant. Nous avons 20 miles de retard, le courant bascule et nous avançons à un nœud sur le fond... L'ESSEC annonce son abandon. Puis, c'est le tcaour de Brest Grandes Ecoles... La question commence à se poser sérieusement pour nous. 0 nœuds au gps, nous lançons l'ancre.... et la perdons ! La bataille est finie pour nous. Le courant nous fait reculer et nous n'avons aucun moyen de lutter contre lui.

Après avoir lu les instructions de course, nous apprenons que nous devons parcourir 20 miles en une heure pour être dans les temps. C'est impossible ! (avec ou sans ancre!)

« Comité, Comité de Arts Métiers – Centrale Paris – Défi Sep, nous abandonnons ! »

Il nous reste 8 miles pour rentrer à Dieppe pour enfin nous reposer après cette longue course éprouvante. Arrivés au port, nous apprenons que 13 équipages sont dans le même cas que nous ! Cet abandon n'est donc pas un échec pour le classement! Difficile mentalement, cette course fût une belle expérience!

Nous attendons le prochain départ avec impatience !

Samedi 3 juillet 2010 à 13:32

Il fait toujours un temps radieux sur le Tour de France à la voile et cette fois le vent est au rendez-vous. Ce matin, départ tardif. En effet, les horaires imposés par l’écluse ont permis à nos navigants de profiter d’une grasse matinée bien méritée jusqu'à 10h.  Départ ponton à midi pour les 28 bateaux qui participent aujourd’hui. Oman Sails qui avait percuté une épave la veille a eu le temps de réparer son bulbe pendant la nuit et  sera de la partie. Le bateau de Brest Grandes Ecoles quant à lui est malheureusement retenu au port pour la première manche afin de réparer leur drisse de Grand Voile. 

Sur le plan d’eau il y a environ 20noeuds, ça va être sportif ! Nous décidons de sortir « le lourd », notre génois le plus résistant.  Sur le premier parcours banane nous prenons un bon départ.  Nous sommes bien placés dans le peloton mais faute de cap nous perdons notre avantage avant d’arriver à la bouée au vent. Nous laissons tout de même 4 bateaux derrière nous (BRED, Bruxelles, Supélec, Port de Roscoff et les Américains). Sous spi nous glissons bien avec quelques beaux surfs sur les vagues. BRED nous rattrape cependant à bâbord. Les américains et les belges ont quant à eux choisi la gauche du plan d’eau. On se défend bien jusqu'à la bouée sous le vent où malheureusement un nœud dans la drisse de spi fait cafouiller notre afalage de spi : mais que fait le piano ! (moi : ooooppss j’avais pourtant vérifié plusieurs fois !). Nous terminons donc la manche en 25ème place.

La seconde manche débute plus difficilement pour la flotte à cause d’un courant qui remonte les bateaux sur la ligne. Le comité doit donc lancer 3 procédures pour que les bateaux partent dans de bonne conditions (4 bateaux ont été disqualifiés pour avoir passé la ligne trop tôt). Nous terminons la manche 21ème et rentrons un peu déçus de notre journée et des conditions difficiles.

Nous dédions notre soirée à la préparation du ralliement Calais – Dieppe de demain !

 

Mercredi 30 juin 2010 à 16:20

Arrivé à Calais avec 2 kilos de sel dans la barbe, l’équipage a ce soir le sourire ! Hier, malgré peu de vent, deux parcours tactiques (ou banane) ont été lancés. Notre bateau Charly III reste au contact de la flotte, mais fini 27ème puis 26ème à cause de trop d’approximations. Tout l’équipage reste mobilisé, impliqué et débriefe sur les premières journées pour apprendre de ses erreurs.
Aujourd’hui 29 juin 2010, après une lever et petit déjeuner presque à l’heure, le team part la rage au ventre pour son premier ralliement entre Dunkerque et Calais. Les conditions météo sont bonnes avec un vent force 3 devenant 4 dans la journée. Grâce à un départ exceptionnel, le bateau Centrale Paris Arts et Métiers passe la première bouée de dégagement en 6ème position, reléguant les bateaux leaders dans notre jupe arrière. Malheureusement, à cause d’un banc de sable non anticipé, Charly III talonne et voit toute la flotte le dépasser. Les matelots ne se déconcentrent pas pour autant et entament avec 20 longueurs de retard une fulgurante remontée lors des 30 miles parcourus au près. Grâce une grosse cohésion, des manœuvres fluides et une tactique payante, l’équipage passe la ligne en 19ème position devant le vainqueur du Tour 2009.

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/PhotosPrologue/TalonnageDunkerqueCalais.png
Nous sommes aujourd’hui satisfait de notre performance et avons pris conscience que nous avons les armes pour rivaliser avec les meilleurs. DNF, 27ème, 26ème, 19ème… L’équipage Arts et Métiers Centrale Paris est décidément un moteur diesel maintenant chaud, que les concurrents soient prévenus !

Dimanche 27 juin 2010 à 19:45

Aujourd'hui début des hostilités officielles.
9h30 sur le plan d'eau, le vent n'est pas au rendez-vous.
Enfin vers midi la procédure de départ est lancée. Positionné bas par rapport à la ligne, le courant nous empêche de remonter à temps et nous passons la ligne de départ 1 min après les autres, dernier.
La course part de là. Vent  instable, nous arrivons à la bouée à quelques longueurs  de Brest Grandes Ecoles et des américains.

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/IMG6272.jpg
Et nous nous retrouvons à nouveau face au courant. De trou d'air en trou d'air, on s'isole et finalement dans, ces conditions instables, nous arrivons trop longtemps après les premiers pour que notre temps soit pris en compte (20 min).
Début difficile pour ce premier jour, mais comme l'on dit les premiers du jours, "le tour de France c'est 30 jours"!!
Une
petite note positive: chacun  prend ses marques et apprend à naviguer ensemble.

Demain, on fera mieux!

Samedi 26 juin 2010 à 18:54

1er jour de navigation, tant attendu par l'équipage.

Après une nuit agitée ( Dunkerque organise les Bordées, nuit festive sur les quais de Dunkerque.  Le camping étant situé près de la fête et les tentes n'arrêtant pas le bruit de la musique, la nuit fut plutôt courte! ) , nous sommes partis à 8H30 du ponton pour une journée de navigation devant les plages de Malo à Dunkerque. Ce qui est embêtant, c'est l'écluse qu'il faut emprunter pour arriver à la mer. Le premier départ ne fut donc lancé qu'à 10H00. Nous avons fait un entraînement collectif avec un série de 4 procédures de départ. 

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/IMG6420.jpg
Flash infos 

Une procédure en voile se déroule en 4 temps :

5 min : Signal d'avertissement  : Les bateaux se mettent en place sur le plan d'eau
4 min : Signal préparatoire : Les bateaux mettent leur voile d'avant
1 min : La minute : Les bateaux se placent définitivement sur la ligne, en essayant de conserver un avantage stratégique sur leurs adversaires
0 min : Top départ : Les bateaux ont le droit de traverser la ligne de départ pour faire la course

Flash infos

Après un rapide pique-nique, la procédure de départ pour le prologue a été lancée vers 13H. Nous sommes vraiment bien partis, par rapport aux départs de la matinée.
Le premier tour se passe bien. Au milieu du deuxième tour, alors qu'on envoyait le spi, celui ci s'est détaché de la drisse, ce qui nous a contraint à abandonner. Nous sommes alors rentrés au ponton et avons réglés ce problème pour que cela ne se reproduise plus.

Les choses sérieuses commencent demain !

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast