tourvoile-centraleparis

Centrale Paris sur le Tour de France à la Voile

Jeudi 24 juin 2010 à 21:26

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/DSC00010.jpg
Aujourd'hui, journée chargée...

Tout commença par du bricolage sur le bateau. L'entretien des winch et de l'électronique, la vérification du matériel de sécurité et le plombage de celui-ci nous prit toute la matinée. Puis nous décidons de passer à un moment important attendu de tous, la mise à l'eau! le bateau fut d'abord soulevé hors de sa remorque pour nous permettre de poncer et de polisher les parties cachés de la coque et au jaugeur de vérifier le tirant d'eau. Enfin, le buble touche l'eau du port de dunkerque juste avant 14h, nous le déplacons vers le quai des hollandais sur l'amarre 10 entre Manche basse normandie et Nantes Saint Nazaire. La fin de la journée fut occupé par la remise en fonction des instruments de navigation girouette, anémomètre, etc. et aussi par les mauvaises surprises du matin et des menus travaux. Mais au final le bateau est prêt!

Demain, nous ferons venir de Lorient l'ordinateur de bord et nous effecturerons les dernières préparations.

Mercredi 23 juin 2010 à 15:54

Préparation, Inscription.

Deuxième nuit au camping improvisé sur un parking de Dunkerque, le village assistance, nous continuons la préparation du bateau. Le soleil est aussi au rendez vous, avec un léger vent pour rafraichir l'atmosphère. Guillaume, Maye, Maud et Arnaud nous ont rejoint hier soir en train. Nous sommes désormais 11 équipiers prêt à en découdre. Ce matin, nous nous sommes inscrits. Le jury de course nous a controlé les voiles. Nous avons finalement mis les autocollants dans la grand voile et mis en place le mât sur le bateau.
Le bateau ira bientôt à l'eau. Comme usuellement en France, les gérants des ponts de Dunkerque sont en grêve demain. Nous devons mettre absolument le bateau à l'eau aujourd'hui.

Il reste le check du matériel de sécu à effectuer, quelques bricoles à faire. En résumé, nous sommes parés à naviguer.

Mardi 22 juin 2010 à 20:12

Ca y est ! Après une année de travail acharné pour toute l’équipe de Centrale Tour, le départ du Tour de France à la Voile arrive dès Samedi ! Suivez toutes les aventures de l’équipage sur notre blog et en vous abonnant à notre newsletter.

Toute l’équipe est arrivée à Dunkerque pour terminer les derniers préparatifs avant le prologue qui se déroulera samedi. Nous avons installé le campement sur le village assistance. Le moral de l’équipe est au beau fixe et nous goûtons tous le plaisir d’être enfin présents sur cette prestigieuse épreuve. Quelques autres équipages sont également arrivés et l’ambiance est bonne sur le village. La météo est clémente, le soleil pointe parfois le bout de son nez.
 
Le bateau Art & Métier-Centrale Paris est superbe, et nous portons fièrement les couleurs de nos partenaires IPDiA, Solent, Fertilore ainsi que de Centrale Paris.

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/P1050966.jpg

Les bateaux en préparation avant la mise à l'eau

Dimanche 20 juin 2010 à 11:52

 De Dunkerque à La Seyne sur Mer, l'édition 2010 du Tour de France à la voile ne fait pas dans la demi-mesure puisque la priorité est donnée cette année aux étapes « extrêmes », qu'elles soient très longues ou, à l'inverse très courtes. Ce sont en effet plus de 500 milles qui seront avalés en seulement trois étapes marathon, ralliant Dieppe, en Seine Maritime, à Talmont Saint Hilaire, en Vendée, avec escales à Pléneuf Val André (Côtes d'Armor) puis Lorient (Morbihan). La Méditerranée, avec seulement deux sauts de puce, de Port Camargue (Gard) à Marseille (Bouche du Rhône) et de Marseille à la Seyne sur Mer (Var), sera davantage caractérisée par des régates au contact. Les organisateurs profiteront en effet de la Grande Bleue pour multiplier les parcours « banane » soit des allers-retours entre la ligne de départ et une bouée située à courte distance.

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/carteduparcours2010.jpg
 

Dimanche 20 juin 2010 à 11:51

 Introduction

 
Depuis 1999, le bateau retenu pour le Tour de France à la voile est le "Farr 30", monotype international dessiné par l'architecte Bruce Farr ; il sera le support de l'épreuve jusqu'en 2010. C’est un monotype de 9,43m qui a été conçu pour allier simplicité et performance. Sa construction, qui fait appel aux technologies les plus avancées, en fait un bateau léger, robuste, maniable et dont la vitesse est comparable à celle d'un 36 pieds.
Considéré comme la référence mondiale dans la catégorie des monotypes de 30 pieds, le Farr 30 compte 170 exemplaires dans le monde (dont 100 en Europe). Avec 36 bateaux, la France a la plus grosse flotte continentale et les régates les plus disputées.

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/15saintcyprientfv09150738v2783.jpg

 Fiche Technique

Dimensions :
Longueur hors-tout : 9,43 m
Tirant d’eau : 2,10 m

Plan de voilure :
Surface de grand voile : 35,00 m²
Surface de génois : 21,00 m²
Surface spi symétrique : 100,00 m²

Gréément :
Type de gréément : sloop fractionné
Matériaux du mât : carbone
Type de barres de fléches : poussantes

Caréne et appendices :
Matériau de la coque : sandwich
Déplacement lège : 2,040 kg
Plan anti dérive : quille à bulbe
Lest : 952 kg

<< Page précédente | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Page suivante >>

Créer un podcast