Introduction
Depuis 1999, le bateau retenu pour le Tour de France à la voile est le "Farr 30", monotype international dessiné par l'architecte Bruce Farr ; il sera le support de l'épreuve jusqu'en 2010. C’est un monotype de 9,43m qui a été conçu pour allier simplicité et performance. Sa construction, qui fait appel aux technologies les plus avancées, en fait un bateau léger, robuste, maniable et dont la vitesse est comparable à celle d'un 36 pieds.
Considéré comme la référence mondiale dans la catégorie des monotypes de 30 pieds, le Farr 30 compte 170 exemplaires dans le monde (dont 100 en Europe). Avec 36 bateaux, la France a la plus grosse flotte continentale et les régates les plus disputées.
Fiche Technique
Dimensions :
Longueur hors-tout : 9,43 m
Tirant d’eau : 2,10 m
Plan de voilure :
Surface de grand voile : 35,00 m²
Surface de génois : 21,00 m²
Surface spi symétrique : 100,00 m²
Gréément :
Type de gréément : sloop fractionné
Matériaux du mât : carbone
Type de barres de fléches : poussantes
Caréne et appendices :
Matériau de la coque : sandwich
Déplacement lège : 2,040 kg
Plan anti dérive : quille à bulbe
Lest : 952 kg
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