tourvoile-centraleparis - Centrale Paris sur le Tour de France à la Voilehttp://tourvoile-centraleparis.cowblog.frBlog de l'équipage Centrale Paris sur le Tour de France à la VoileCowblogfrFri, 30 Jul 2010 21:16:10 +0200180http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/et-c-est-la-fin-d-une-belle-aventure-3024210.htmlEt c'est la fin d'une belle aventure...Le Tour de France s'est achevé sur de belles manches en méditerranée. Après les mésaventures de Courrier Dunkerque et de Groovederci (mât cassé lors du ralliement Marseille - La Seyne-sur-Mer), tout notre équipage se retrouve à La Seyne-sur-Mer pour disputer les manches ultimes de cette régate d'exception !

Samedi ... Enfin ! Les résultats sont annoncés et sans grande surprise, nous finissons ce Tour de France avant-dernier, devant Supélec !

Malgré des résultats pas toujours extraordinaire, tout l'équipage est heureux d'avoir participé à cette évènement hors du commun ! Nous en ressortons remplis d'une belle expérience qui nous permettra de nous relancer dans l'aventure l'année prochaine à bord du nouveau bateau : le M34 !

Merci de nous avoir suivi pendant ces quelques semaines sur notre blog !

Nous vous souhaitons un bon mois d'août et à bientôt pour de nouvelles aventures !
]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3024210.htmlFri, 30 Jul 2010 21:16:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/et-c-est-la-fin-d-une-belle-aventure-3024210.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/banane-de-port-camargue-3020355.htmlBanane de Port Camarguehttp://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/PhotosofficiellesduTourdeFrancealaVoile/etapeportcamargue.jpg Enfin !!!!!

Enfin nos efforts payent et nous parvenons à faire deux bonnes manches sur les trois du jours. Nos progrès en vitesse ont pu être concrétisés par de belles manoeuvres et une excellente tactique. Nous faisons donc 11, 25 et 11 pour les trois manches du jour, et nous passons la première bouée de la dernière manche en 3ème position, juste derrière Oman Sails. Cette très bonne journée nous permet en plus de gagner une place au général, juste devant Bruxelles.

La Méditerranée commence donc très bien pour nous et nous allons tout faire pour continuer comme ça et tenter de grapiller des points sur les Suisses de Bienne Voile.
]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3020355.htmlTue, 20 Jul 2010 11:46:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/banane-de-port-camargue-3020355.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/bananes-de-royan-3019939.htmlBananes de RoyanRéveil matin 6h, le comité de course nous envoie sur le plan d’eau à 7H30 pour un parcours tactique. A cause de l’embouchure de la Gironde, la zone de course est fortement perturbée par les courants, les contre-courants et la houle. Après 10 min de navigation pour rejoindre la zone de course, nous prenons un bon départ, sous le vent de l’équipage américain Groovederci. Le premier bord de près sur la gauche du plan d’eau ne nous réussit pas très mais nous travaillons dur pour regagner quelques places et ainsi finir 24ème. Fin de manche à 10h30, le comité envoie Aperçu sur A ce qui signifie qu’il n’y aura plus de manches aujourd’hui ; les grands coefficients de marées nous empêchent de rentrer dans le port après 12h… Le reste de la journée se passe donc au château gonflable ou au village assistance.

Le lendemain, même chanson, debout 6h pour un départ à 7h30 du ponton. Nous partons le couteau entre les dents pour tenter de faire une bonne manche. La zone de départ est très loin du port, et c’est donc une bonne demi heure de moteur pour rejoindre le comité. Après 3 procédures de départ à cause de départs prématurés, nous partons très bien placé au comité, Benoît ayant bien réussi à se faire de la place dans la flotte compacte. Le premier bord de près est bon pour nous, car malgré un mauvais placement sur le plan d’eau, nous passons la bouée 10ème, juste derrière les pros de Toulon Provence Méditerranée. Le bateau avance vite avec un équipage très actif. La première descente se passe bien et nous enroulons pour repartir à gauche du plan d’eau. Une erreur dans un choix de voile sur le dernier bord vers l’arrivée nous fait perdre quelques places et nous terminons la manche 19ème, en colère contre nos quelques erreurs qu’elles soient tactiques ou techniques. Nous rentrons donc au port et préparons le grutage qui commence dès 14h. Le transit vers Port Camargue s’annonce long et pénible. Notre camion étant endommagé, c’est Supélec qui nous prête le sien pour tracter le bateau jusqu’à la méditerranée et nous les en remercions. Nous attendons le sud avec impatience pour que nous puissions enfin concrétiser une bonne manche.

]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019939.htmlMon, 19 Jul 2010 00:02:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/bananes-de-royan-3019939.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/bananes-de-talmont-3019933.htmlBananes de Talmont Après l’arrivée du ralliement la veille vers 17h, le briefing skipper est programmé pour 8h. Le comité nous informe alors que le ralliement est avancé à ce soir, un coup de vent est prévu et le comité craint de rester bloqué à Talmont… Grosse pression sur l’équipe Terre qui va devoir tout préparer pour la nuit en mer !

Le plan d’eau est agité par une grosse houle de nord ouest pour un vent d’environ 12 nœuds du nord.

La manche commence par un départ difficile second rideau mais une bonne tactique nous permet de passer dans les 15 premiers à la bouée au vent (2 longueurs derrière Nouvelle Calédonie). La suite est plus difficile, nous avons de grosses difficultés à faire avancer le bateau sous spi dans les vagues et cela nous fait perdre quelques places… Nous finissons donc la manche 24ème, un peu déçu d’avoir perdu autant…

La deuxième manche suit malheureusement le même schéma, avec une bouée au vent passée dixième,  nous dégringolons ensuite jusqu’à la 26ème place.

Une journée difficile donc, mais nous prenons conscience que nous sommes capables de faire de bonnes manches…

]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019933.htmlSun, 18 Jul 2010 23:27:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/bananes-de-talmont-3019933.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/photos-du-tour-de-l-ile-de-groix-3019754.htmlPhotos du tour de l'île de Groix Nouveauté sur le Tour de France à la Voile : Parcours côtier autour de l'île de Groix

Voici quelques photos d'une superbe journée :


http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/tourgroix3.jpg
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/tourgroix2.jpg
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/tourgroix.jpg]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019754.htmlSun, 18 Jul 2010 15:52:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/photos-du-tour-de-l-ile-de-groix-3019754.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-csc-hec-ecole-navale-3019654.htmlFocus sur CSC - HEC - Ecole Navale
Vainqueur du classement étudiant 2006,2008, 2009 et 9ème du classement général 2009, les étudiants d’Hervé Gautier comptent parmi les incontournables du Tour de France à la Voile. Hervé cumule désormais sa grande expérience de l’événement et son expertise du rôle de manager de ce projet dont il est à la tête depuis 5 ans. Si les membres d’équipage sont nouveaux chaque année, Hervé applique une même rigueur d’entrainement visant à consolider les liens entre les étudiants d’HEC et les membres de l’Ecole Navale. A l’arrivée, la cohésion est toujours là et les résultats en découlent …. Cette année, les étudiants peuvent compter sur trois barreurs expérimentés : Félix Pruvot, Nicolas Pochet et Billy Besson. L’équipage a réalisé une belle performance en terminant deuxième de l’étape de ralliement entre Calais et Dieppe. Avant les parcours bananes de Dieppe, CSC – HEC – Ecole Navale occupe la 8ème place du classement général et la 2ème du classement étudiant.
]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019654.htmlSun, 18 Jul 2010 14:54:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-csc-hec-ecole-navale-3019654.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-team-sog-safran-3019650.htmlFocus sur Team SOG - SAFRAN
Avec un manager aussi prestigieux que Marc Guillemot, vainqueur de la dernière Transat Jacques Vabre, et le nom de son sponsor sur la coque, le Team SOG – Safran ne risque pas de passer inaperçu. Basés en baie de Quiberon, les étudiants ont suivi une préparation sérieuse avec notamment une jolie 8ème place sur le Spi Ouest France. Deux spécialistes du Figaro, Antoine Koch et Nicolas Lunven, vainqueur de la Solitaire 2009, viendront les épauler. L'équipage a effectué un excellent début de Tour car il quitte Dunkerque à la deuxième place du classement général, tenant tête aux professionnels.
]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019650.htmlSun, 18 Jul 2010 14:51:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-team-sog-safran-3019650.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-normale-sup-lagardere-3019648.htmlFocus sur Normale Sup Lagardère


Troisièmes étudiants en 2009, les « Normale Sup » reviennent cette année avec une cellule principale inchangée. Un tiers des équipiers étaient déjà présents l’an dernier et l’équipage repart avec le même skipper, Eric Brezellec. L’équipage mise donc sur la stabilité pour bien figurer sur le Tour de France à la Voile 2010. Le reste de l’équipe est composé d’étudiants venant des différentes écoles Normale Sup de France, notamment de Paris et Rennes. Pour leur deuxième participation, ils n’ont qu’un seul objectif, reconquérir le podium étudiant ! Avant l’étape de ralliement entre Pléneuf-Val-André et Lorient, ils étaient 13ème du classement amateur et troisième du classement étudiant.
]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019648.htmlSun, 18 Jul 2010 14:50:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-normale-sup-lagardere-3019648.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-insa-sopra-tsp-tem-3019647.htmlFocus sur INSA - SOPRA - TSP - TEM
Malgré un renouvellement total de l'équipage, le projet INSA-SOPRA, qui réunit des membres des cinq INSA de France et des étudiants de Telecom, ne manque pas d'atouts. Efficaces à terre, leurs navigants sont soudés. Entrainements et régates d'avant-saison ont renforcé encore davantage la dynamique de cet équipage mené par Thomas Rahier et Nicolas Andrieu. INSA-SOPRA occupe à ce jour la 19e place du classement général et la sixième du classement étudiant. L'équipage peut encore espérer accrocher une place sur le podium à La-Seyne-sur-Mer.
]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019647.htmlSun, 18 Jul 2010 14:48:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-insa-sopra-tsp-tem-3019647.html
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-arts-et-metiers-centrale-paris-defi-sep-3019646.htmlFocus sur Arts et Métiers-Centrale Paris Défi SEP

Deux écoles se réunissent pour porter le message du défi Sclérose en Plaques : Centrale Paris et Arts et Métiers. Les étudiants embarqués à bord du Farr 30 vont quasiment tous découvrir l'épreuve estivale, seuls quatre d'entre eux ont déjà régaté sur le Tour de France à la Voile.              « Nous essayons de mixer les équipages pour avoir un niveau homogène » explique Benoit Hochart, le skipper de Arts et Métiers - Centrale Paris - Défi SEP. Afin d'acquérir plus de compétences, les étudiants ont enchainé les épreuves de pré-saison et bénéficié des conseils d'Alexis Littoz, fidèle du TFV. Pour sa douzième participation, l'équipage est arrivé à Dunkerque avec une grande motivation. Il occupe à ce jour la 27e place du classement général et la huitième du classement étudiant.




]]>
http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/commentaires-3019646.htmlSun, 18 Jul 2010 14:46:00 +0200http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/focus-sur-arts-et-metiers-centrale-paris-defi-sep-3019646.html