tourvoile-centraleparis

Centrale Paris sur le Tour de France à la Voile

Vendredi 30 juillet 2010 à 21:16

Le Tour de France s'est achevé sur de belles manches en méditerranée. Après les mésaventures de Courrier Dunkerque et de Groovederci (mât cassé lors du ralliement Marseille - La Seyne-sur-Mer), tout notre équipage se retrouve à La Seyne-sur-Mer pour disputer les manches ultimes de cette régate d'exception !

Samedi ... Enfin ! Les résultats sont annoncés et sans grande surprise, nous finissons ce Tour de France avant-dernier, devant Supélec !

Malgré des résultats pas toujours extraordinaire, tout l'équipage est heureux d'avoir participé à cette évènement hors du commun ! Nous en ressortons remplis d'une belle expérience qui nous permettra de nous relancer dans l'aventure l'année prochaine à bord du nouveau bateau : le M34 !

Merci de nous avoir suivi pendant ces quelques semaines sur notre blog !

Nous vous souhaitons un bon mois d'août et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Mardi 20 juillet 2010 à 11:46

http://tourvoile-centraleparis.cowblog.fr/images/PhotosofficiellesduTourdeFrancealaVoile/etapeportcamargue.jpg Enfin !!!!!

Enfin nos efforts payent et nous parvenons à faire deux bonnes manches sur les trois du jours. Nos progrès en vitesse ont pu être concrétisés par de belles manoeuvres et une excellente tactique. Nous faisons donc 11, 25 et 11 pour les trois manches du jour, et nous passons la première bouée de la dernière manche en 3ème position, juste derrière Oman Sails. Cette très bonne journée nous permet en plus de gagner une place au général, juste devant Bruxelles.

La Méditerranée commence donc très bien pour nous et nous allons tout faire pour continuer comme ça et tenter de grapiller des points sur les Suisses de Bienne Voile.

Lundi 19 juillet 2010 à 0:02

Réveil matin 6h, le comité de course nous envoie sur le plan d’eau à 7H30 pour un parcours tactique. A cause de l’embouchure de la Gironde, la zone de course est fortement perturbée par les courants, les contre-courants et la houle. Après 10 min de navigation pour rejoindre la zone de course, nous prenons un bon départ, sous le vent de l’équipage américain Groovederci. Le premier bord de près sur la gauche du plan d’eau ne nous réussit pas très mais nous travaillons dur pour regagner quelques places et ainsi finir 24ème. Fin de manche à 10h30, le comité envoie Aperçu sur A ce qui signifie qu’il n’y aura plus de manches aujourd’hui ; les grands coefficients de marées nous empêchent de rentrer dans le port après 12h… Le reste de la journée se passe donc au château gonflable ou au village assistance.

Le lendemain, même chanson, debout 6h pour un départ à 7h30 du ponton. Nous partons le couteau entre les dents pour tenter de faire une bonne manche. La zone de départ est très loin du port, et c’est donc une bonne demi heure de moteur pour rejoindre le comité. Après 3 procédures de départ à cause de départs prématurés, nous partons très bien placé au comité, Benoît ayant bien réussi à se faire de la place dans la flotte compacte. Le premier bord de près est bon pour nous, car malgré un mauvais placement sur le plan d’eau, nous passons la bouée 10ème, juste derrière les pros de Toulon Provence Méditerranée. Le bateau avance vite avec un équipage très actif. La première descente se passe bien et nous enroulons pour repartir à gauche du plan d’eau. Une erreur dans un choix de voile sur le dernier bord vers l’arrivée nous fait perdre quelques places et nous terminons la manche 19ème, en colère contre nos quelques erreurs qu’elles soient tactiques ou techniques. Nous rentrons donc au port et préparons le grutage qui commence dès 14h. Le transit vers Port Camargue s’annonce long et pénible. Notre camion étant endommagé, c’est Supélec qui nous prête le sien pour tracter le bateau jusqu’à la méditerranée et nous les en remercions. Nous attendons le sud avec impatience pour que nous puissions enfin concrétiser une bonne manche.

Dimanche 18 juillet 2010 à 23:27

Après l’arrivée du ralliement la veille vers 17h, le briefing skipper est programmé pour 8h. Le comité nous informe alors que le ralliement est avancé à ce soir, un coup de vent est prévu et le comité craint de rester bloqué à Talmont… Grosse pression sur l’équipe Terre qui va devoir tout préparer pour la nuit en mer !

Le plan d’eau est agité par une grosse houle de nord ouest pour un vent d’environ 12 nœuds du nord.

La manche commence par un départ difficile second rideau mais une bonne tactique nous permet de passer dans les 15 premiers à la bouée au vent (2 longueurs derrière Nouvelle Calédonie). La suite est plus difficile, nous avons de grosses difficultés à faire avancer le bateau sous spi dans les vagues et cela nous fait perdre quelques places… Nous finissons donc la manche 24ème, un peu déçu d’avoir perdu autant…

La deuxième manche suit malheureusement le même schéma, avec une bouée au vent passée dixième,  nous dégringolons ensuite jusqu’à la 26ème place.

Une journée difficile donc, mais nous prenons conscience que nous sommes capables de faire de bonnes manches…

Dimanche 18 juillet 2010 à 15:52

Nouveauté sur le Tour de France à la Voile : Parcours côtier autour de l'île de Groix

Voici quelques photos d'une superbe journée :